Sugino Senseï
Maître Sugino Yoshio et le Katori Shintô Ryu
Maître Sugino naquit au sein d’une famille paysanne le 12 décembre 1904 (37ème année de l’aire Meïji) à Naruto, petit village fermier face à l’Ile de Kugukurihama, dans la province de Chiba.
En 1916, il débuta la pratique des arts martiaux par le kendo, comme beaucoup de garçons japonais à cette époque. Son professeur était Shingaï Saneatsu Senseï.
Parallèlement, il débutait le Judo avec Iizuka Kunisaburo Senseï qui, quelques années plus tard le recommanda au Kodokan Dojo, dirigé par Kano Jigoro Senseï. Sugino Senseï y pratiqua de nombreuses années, et c’est là qu’il fit connaissance de Mochizuki Minoru.
En 1927, il ouvrait un dojo d’entraînement au Judo Kodokan dans la ville de Kawasaki où il habitait alors.
En 1928 il obtint le grade de 4ème DAN de Judo, puis cessait alors la compétition. Cette même année Kano Jigoro Senseï avait invité, dans le cadre de la section Kobudo-kenkyu-kaï qu’il avait créée, quatre maîtres de Katori Shintô Ryu à venir enseigner leur Art. A cette époque au Kodokan, la compétition prenait de plus en plus d’importance et Maître Sugino ne trouvait plus en lui a force et la foi des premières années. Son enthousiasme pour le Judo passa peu à peu pour le Katori shintô ryu. Il choisit donc de s’adonner à la voie du sabre avec Shiina Senseï.
En 1934 Maître Sugino découvrit « l’Aïki » grâce au Maître Kano qui avait chargé des jeunes d’Yudansha de la section Kobudo-Kenkyu-Kaï d’aller étudier, chez le professeur Ueshiba, l’art du Daïto Ryu Aïki Jujutsu de Takeda Sokaku.
En 1937 il obtint la licence d’enseignement suivant ainsi son ami Maître Mochizuki Minoru.
En 1940 Maître Sugino eut l’autorisation officielle du centre (dirigé alors par IIsaza Kinjiro, 19ème Soke) d’enseigner le contenu de l’école Katori Shinto Ryu : le Kenjutsu, le Iaï , le Naginata, le Ryoto le bojutsu ,le kodachi et le Sojutsu et son école fut reconnu comme Shibu de Katori à Kawasaki.
Maître Sugino a été nommé 10ème Dan en 1981 par l’institut international des arts martiaux. Au Japon, Maître Sugino est connu pour avoir réglé les combats des films de samouraï tels les 7 samouraï d’Akira Kurosawa ou des films de Inagaki Iroshi. Deux acteurs s’initièrent à l’art du Katori ; Shimura Takashi et surtout Toshiro Mifune.
C’est en 1982, que la rencontre entre Maître Floquet et Maître Sugino eut lieu. Après une période de perfectionnement de Maître Floquet et de ses principaux disciples, dont Daniel Dubreuil dans l’art du Katori, Maître Sugino organisa en septembre 1984 une présentation technique devant le Soke actuel M. Iizasa Yasusada. 6 mois plus tard le Soke autorisait Maître Sugino à confier à Maître Floquet la charge d’organiser l’enseignement du Katori Shintô Ryu en France. Le 8ème jour du 4ème mois de la 60ème année de l’ère Showa (8 avril 1985) Maître Sugino lui confiait officiellement la responsabilité du Katori Shintô Ryu en France.
Maître Sugino a animé à plusieurs reprises des stages en France notamment à Paris, à Vanves, au Temple sut Lot et à Lagord, près de La Rochelle. C’est lors de ces stages que Kurohyou San l’a rencontré et a suivi son enseignement.
Il a reçu dans son dojo de nombreux pratiquants recommandés par le Shibu Français de Katori Shintô Ryu.
Maître Sugino a animé à plusieurs reprises des stages en France notamment à Paris, à Vanves, au Temple sut Lot et à Lagord, près de La Rochelle. Il a reçu dans son dojo de nombreux pratiquants recommandés par le Shibu Français de Katori Shintô Ryu. C’est lors de ces stages que Kurohyou San l’a rencontré et a suivi son enseignement.
En avril 1995, il vint à Paris et participa à la Nuit des Arts Martiaux de Bercy où, par la pureté de son style et son extraordinaire vitalité pour un homme de 92 ans, il conquis le public qui lui fit une formidable ovation.
Maître Sugino s’est éteint le 13 juin 1998, à l’âge de 94 ans, après avoir confié la responsabilité de son dojo de Kawasaki à son fils, Maître Sugino Yukihiro.