L’Aïkido de Senseï Minoru Mochizuki
UN ART MARTIAL
L’Aïkido est un art martial japonais imprégné de la tradition chevaleresque des samouraïs dont il est l’un des aboutissements.
De portée universelle, l’Aïkido s’est répandu dans le monde entier en conservant l’esprit et les valeurs qui lui ont donné naissance; chacun peut pratiquer l’Aïkido sans avoir à abandonner sa propre culture.
Par l’exercice du corps et de l’esprit à travers l’étude des techniques de combat, l’Aïkido propose un chemin pour découvrir et développer les potentiels propres à chaque individu.
UNE PHILOSOPHIE ?
Par l’acquisition d’une plus grande connaissance de soi, l’Aïkido vise à l’harmonisation de l’homme avec son environnement et à une meilleure compréhension des autres.
Par son action formatrice de l’individu, l’Aïkido propose une vision social de l’homme en tant qu’élément de l’univers.
HISTORIQUE…
Né au début du siècle sous l’impulsion d’un homme exceptionnel Maître Morihei UESHIBA (1883-1969) dont le fils (le DOSHU) et le petit-fils (WAKA SENSEI) assurent la succession, l’Aïkido a été introduit en France par les Maîtres Minoru MOCHIZUKI (voir l’article dédié) et Tadashi ABE au début des années 50 ainsi que par les Maîtres NORO et NAKAZONO, puis M. André NOCQUET fut le premier Français à se rendre au Japon pour étudier l’Aïkido.
Maître Nobuyoshi TAMURA, l’un des élèves direct du fondateur, arrivé en France à l’âge de 31 ans, diffusa, en tant que délégué européen, un Aïkido fidèle à l’enseignement qu’il avait reçu. Il nous a quitté le 9 juillet 2010, à l’âge de 77 ans en laissant un vide immense.
Tous ces Maîtres ainsi que les Maîtres YAMAGUSHI, KOBAYASHI, HIKITSUSHI, pour ne citer que ceux-là, par leurs séjours réguliers en France ont formé des experts français 4°, 5° et 6° DAN qui aujourd’hui contribuent au rayonnement de la discipline.
UN SPORT DE COMBAT ?
Sur le plan physique l’Aïkido comporte :
– l’étude des techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires armés ou non (sabre, couteau, bâton),
– le travail au sabre et au bâton,
– l’exercice de la respiration, de la concentration.
Toutefois l’Aïkido ne peut pas, à proprement parler, être classé parmi les sports dans la mesure où il exclut toute idée de compétition.
EFFICACITÉ ?
Exécutées dans la réalité du combat les techniques d’Aïkido peuvent être redoutables.
Elles sont d’autant plus efficaces que par nature elles amènent le pratiquant à dépasser la recherche de la perfection technique pour se libérer de la peur et de la tension vers la victoire.
En cultivant des attitudes exemptes d’agressivité, l’individu dispose de toutes ses ressources pour créer, dans l’action simultanée du corps et du mental, une réponse adaptée à l’environnement.
QUI PEUT PRATIQUER ?
Les techniques d’Aïkido qui sont basées sur l’utilisation de la force de l’adversaire, ne nécessitent pas d’aptitudes physiques particulières.
Le travail musculaire se fait naturellement en accord avec la constitution de chacun.
C’est pourquoi l’Aïkido est aussi pratiqué quotidiennement par nombre de femmes, enfants et personnes agées.
SOURCE D’ÉPANOUISSEMENT
La pratique de l’Aïkido permet :
– le développement des réflexes et de la coordination,
– l’amélioration de la souplesse et de la tonicité.
La disponibilité du corps est la base de l’épanouissement mental.